Pour plus de renseignements sur le programme de bourses postdoctorales Liber Ero veuillez nous contacter par courriel : info@liberero.ca
Pour postuler, consultez la section d’information sur les bourses Information sur les bourses.
Comité consultatif scientifique
Nancy Baron – Partout dans le monde, Nancy organise des ateliers aidant les scientifiques des universités, du gouvernement et des ONG à rendre leurs travaux plus accessibles aux journalistes, politiciens et politiciennes, ainsi qu’au public. Elle est également la codirectrice du Wilburforce Fellowship for Conservation Science pour la science de la conservation et a été la principale formatrice en communication du Leopold Leadership Program de 2000 à 2014. Nancy Baron a commencé sa carrière en tant que biologiste dans le parc national Banff. Elle a été directrice du volet éducation de l’Aquarium de Vancouver pendant 6 ans, avant de travailler comme consultante internationale sur les questions de biodiversité, puis de lancer sa carrière de journaliste scientifique et de chroniqueuse indépendante pour le Vancouver Sun. Nancy a travaillé comme directrice de la vulgarisation scientifique à l’organisme COMPASS, avant de prendre sa retraite en 2022. Elle a gagné de nombreux prix pour ses écrits, notamment le prix Science in Society de l’Association canadienne des rédacteurs scientifiques, et le Prix du magazine canadien. Naturaliste passionnée, elle a publié un guide d’identification très populaire, The Birds of Coastal British Columbia (Lone Pine Publishing) et un guide pratique de communication pour les scientifiques, Escape from the Ivory Tower (Island Press). Nancy a reçu en 2013 le prix Peter Benchley Ocean pour l’excellence dans les médias soulignant la qualité de son travail à l’intersection de la science et du journalisme.
Sarah Otto (directrice) — Directrice du Biodiversity Research Centre et professeure de zoologie à l’University of British Columbia. Elle étudie les facteurs d’évolution déterminants dans la génération de la biodiversité à l’aide de techniques de modélisation mathématique et d’évolution expérimentale. Elle se penche actuellement sur les limites de l’adaptation évolutive à un environnement changeant, et sur les déterminants de ces limites. Lauréate du prix Killiam en 2023, du prix MacArthur en 2011 et du prix Steacie en 2007, la professeure Otto a obtenu son baccalauréat et son doctorat à la Stanford University.
Wendy Palen (directrice adjointe) — Professeure et titulaire d’une chaire de recherche de niveau 2 en conservation aquatique à l’University Simon Fraser, membre fondatrice du groupe de recherche Earth2Ocean. Elle travaille à trouver des solutions de conservation, s’appuyant sur les connaissances scientifiques, pour les espèces et écosystèmes d’eau douce du nord-ouest du Pacifique, de la Colombie-Britannique et de la Californie. Ses projets récents concernent autant la dynamique des populations, l’écologie trophique que l’évaluation des risques, et se concentrent sur les salmonidés du Pacifique, les amphibiens et le développement de l’hydroélectricité. Elle a effectué son baccalauréat à l’University of Virginia et son doctorat à l’University of Washington.
Justina Ray – — Justina Ray est présidente et scientifique principale de la Wildlife Conservation Society Canada depuis sa constitution en 2004. En plus de superviser les activités de cette ONG, Justina Ray est engagée dans les activités de recherche et d’élaboration des politiques associées aux plans de conservation, à l’évaluation environnementale et à la conservation de la biodiversité, en se concentrant particulièrement sur les paysages boréaux nordiques écologiquement intacts. Après avoir dédié des années aux forêts tropicales africaines et asiatiques, Justina Ray a consacré les deux décennies passées à l’Amérique du Nord. Au cours de sa carrière, elle a été nommée à de nombreux comités consultatifs gouvernementaux sur les espèces en péril et l’aménagement du territoire en Ontario et au Canada et a été coprésidente du sous-comité des mammifères terrestres du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada de 2009 à 2017. Elle est professeure associée à l’University de Toronto(Faculté de foresterie) et à la Trent University(Sciences environnementales et de la vie).
Stephen Woodley — Stephen Woodley est un écologiste qui cumule plus de 30 années d’expérience en gestion de l’environnement. Il a travaillé comme consultant, biologiste de terrain, responsable d’un programme de restauration après feu et écologiste forestier. Il a été le scientifique en chef de Parcs Canada cette dernière décennie. À ce titre, il a travaillé sur des problématiques liées aux aires protégées (incluant le suivi écologique), aux espèces en péril, aux maladies de la faune, à la restauration écologique et aux politiques scientifiques. En juillet 2011, Stephen Woodley est devenu conseiller principal du Programme mondial d’aires protégées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
LMembre du conseil d’administration de Liber Ero Fellow (mandat d’un an occupé par d’anciens boursiers Liber Ero):
2025 – Adam Ford a été boursier Liber Ero en 2014. Adam est actuellement professeur associé à l’Université de la Colombie-Britannique, directeur du Biology, Okanagan Institute for Biodiversity, Resilience, and Ecosystems Services (BRAES) et titulaire d’une chaire de recherche du Canada en écologie de la restauration de la faune. Il étudie l’impact de l’activité humaine sur les interactions entre les grands prédateurs, leurs proies et les plantes dans les paysages modifiés par l’homme. Il étudie comment les pratiques forestières, la croissance urbaine, les conflits entre l’homme et la faune et les autoroutes modifient non seulement l’abondance des espèces, mais aussi la manière dont ces espèces se déplacent dans le paysage et interagissent les unes avec les autres.