Liber Ero Fellowship Program

Liber Ero Animal Image

Préserver la nature canadienne

Le programme de bourses postdoctorales Liber Ero se consacre, au Canada, à la promotion de la conservation appliquée, basée sur des données probantes.

Foire aux questions

UTILISATION DES FONDS:

À quel moment doivent débuter les stages postdoctoraux Liber Ero de 2024?
De préférence, les stages devraient être commencés le 1er septembre 2024, mais une extension jusqu’au 1er octobre 2024 peut être allouée. Notez que vous devez avoir obtenu votre doctorat avant le début du stage, mais que vous pouvez faire une demande avant de recevoir votre doctorat.

Y aura-t-il un autre concours l’an prochain?
Oui. Nous avons suffisamment de fonds pour plusieurs années de stages postdoctoraux Liber Ero.

Combien de bourses seront accordées?
Quatre nouvelles bourses sont accordées chaque année. Puisque le stage postdoctoral Liber Ero dure deux années, jusqu’à huit boursiers ou boursières sont donc soutenus annuellement.

Le programme Liber Ero finance-t-il les frais généraux des établissements?
Non, le programme Liber Ero ne finance pas les frais généraux des établissements.

Qu’en est-il des déductions?
Conformément aux politiques des bourses post doctorales Banting (gouvernement du Canada), le programme Liber Ero fournit une bourse (et non pas un salaire) et n’est donc pas admissible:
• régime de pensions du Canada (RPC)
• assurance-emploi (AE)
• autres avantages sociaux non discrétionnaires
Comme noté dans la politique des bourses Banting, le statut des boursiers et boursières, ainsi que des paiements de bourses qu’ils reçoivent peuvent différer selon la législation et les politiques de l’établissement hôte. Quoi qu’il en soit, exception faite des raisons fiscales, aucune part des bourses Liber Ero ne peut être retenue par l’établissement hôte sans le consentement écrit préalable du boursier ou de la boursière.

Note : Le programme postdoctoral Liber Ero ne se considère pas l’employeur des stagiaires au postdoctorat et ne couvre pas la part de l’employeur des avantages sociaux, et ce, même si l’établissement d’accueil classifie les stagiaires au postdoctorat comme du personnel. Nous recommandons aux candidats et candidates de discuter à l’avance avec leur mentor ou mentore potentielle de la question des sources possibles de revenus pour la part de l’employeur, le cas échéant (les sources peuvent varier selon l’établissement et pourraient inclure du soutien institutionnel, des fonds provenant du ou de la mentore, et les cotisations de l’employé).

La bourse peut-elle être utilisée pour financer des déplacements ou la participation à des congrès?
Oui, pour autant que le déplacement ou le congrès est pertinent à la recherche ou à la formation.

Est-ce que les stagiaires Liber Ero peuvent cumuler plusieurs bourses?
Le programme Liber Ero permet le cumul des bourses sous certaines conditions. Les autres bourses ou subventions doivent ainsi être cohérentes avec la recherche proposée par le ou la stagiaire. De plus, le programme Liber Ero contribue au salaire du ou de la stagiaire jusqu’à concurrence d’un revenu annuel de 70 000 $. Ainsi, un boursier ou une boursière recevant déjà 45 000 $ d’autres sources verra le programme Liber Ero lui verser 25 000 $ supplémentaires pour un total (annuel) de 70 000 $. De plus, les stagiaires Liber Ero doivent s’engager à participer à l’entièreté du programme, notamment à assister aux retraites de formation, peu importe leur source de financement.

À qui dois-je adresser ma lettre de présentation?
« Au comité du programme postdoctoral Liber Ero ».

Je vois que les stagiaires au postdoctorat doivent être basés dans un établissement canadien, l’équipe de mentorat peut-elle, pour sa part, être constituée d’un membre d’un établissement canadien et d’un autre situé hors Canada?
Il est attendu que le ou la stagiaire passera la majeure partie de son temps à travailler au Canada et que les deux membres principaux de son équipe de mentorat seront établis dans des organisations canadiennes. Des membres supplémentaires de l’équipe de mentorat peuvent être situés en dehors du Canada.

Est-ce qu’un ou une mentore praticienne peut provenir d’un organisme gouvernemental, tel que le MPO?
Oui.

Puis-je avoir plus d’un mentor praticien ou plus d’un mentor du milieu universitaire?

Oui. La raison d’être de l’équipe de mentorat est de fournir l’appui technique nécessaire à la résolution d’un enjeu de conservation et le soutien requis à la traduction de ce travail dans la pratique. : Les demandeurs et demandeuses devraient contacter leurs mentors anticipés tôt dans le processus de préparation de leur dossier de manière à pouvoir discuter ensemble des objectifs et à planifier des activités bénéfiques à tous.

Y a-t-il une limite d’âge ou d’années depuis l’obtention du doctorat?Is there an age limit or a limit on the number of years since my PhD?
Non, il n’y a pas de limites. Cependant, le temps passé depuis l’obtention du doctorat sera pris en compte dans l’évaluation des accomplissements de la personne demandeuse.

Qu’entendez-vous par « praticien ou praticienne de la conservation »?
Un praticien ou une praticienne de la conservation est une personne qui travaille à un enjeu de conservation appliquée au sein, par exemple, d’une ONG (organisme sans but lucratif) ou d’un ministère du gouvernement (en d’autres mots, une personne qui met en pratique ce que découvrent les scientifiques de la conservation). Nous vous invitons à lire cet article (en anglais) discussion qui défend la nécessité d’un dialogue accru entre scientifiques et praticiens.

Le projet doit-il être pertinent sur le plan de la conservation? Doit-il donner lieu à la production d’un outil ou d’un produit? L’avancement des connaissances scientifiques pertinentes à la prise de décision en conservation est-il un apport tout aussi considéré?
La pertinence du projet pour la conservation et son potentiel d’entraîner des changements concrets sur le terrain sont des parties très importantes de l’évaluation. C’est ce qui distingue ce programme des autres bourses postdoctorales octroyées au Canada. Le ou la mentore praticienne est, idéalement, une personne en mesure de mettre en application les résultats de la recherche sur le terrain au Canada, et capable d’orienter le ou la stagiaire quant aux nouveaux savoirs à même d’être utiles et efficaces sur le terrain. Idéalement, la lettre de soutien du ou de la mentore praticienne abordera ces aspects clairement. La question de la pertinence pour la conservation est comprise de manière large : les propositions qui comblent une lacune critique pour les politiques liées à la conservation, qui créent un « outil » pratique, ou qui proposent et évaluent des solutions aux problèmes de conservation sont, entre autres, encouragées.

Et si vous avez encore des questions sur le processus de candidature? Vous pouvez nous écrire à info@liberero.ca

 

FORMATION ET DÉVELOPPEMENT:

Retraites de développement professionnel
Les stagiaires doivent prendre part à deux retraites par année. Ces retraites sont financées par le programme et visent le développement professionnel. Habituellement, les retraites durent une semaine et se déroulent au printemps (avril ou mai) et à l’automne (octobre ou novembre). À l’occasion de ces retraites, les stagiaires développent leur compétence en leadership et en communication et étendent leur connaissance des politiques et des réseaux professionnels.

Le rôle des stagiaires lors des retraites
Alors que les responsables du programme organisent des séances de formation en collaboration avec tous les stagiaires, il est attendu des stagiaires qu’ils et elles assument chacun à leur tour le rôle de « stagiaire-hôte ». Le ou la stagiaire-hôte aide à la planification du contenu des événements de réseautage, des panels de discussion et des autres activités à l’horaire. L’implication des stagiaires nous apparaît vitale à la bonne adéquation avec les intérêts et besoins des stagiaires. Les responsables du programme s’occupent des détails logistiques et assistent les stagiaires-hôtes.

DÉTAILS SUPPLÉMENTAIRES:

Absence prolongée
Les stagiaires doivent avertir le programme Liber Ero de tout congé de plus de 90 jours successifs qu’il soit causé par des problèmes de santé ou toute autre cause. Le maintien de la bourse sera alors décidé par la direction du programme.

Congé parental
Le programme Liber Ero ne fournit pas de congés parentaux payés. Un ou une stagiaire qui prévoit s’absenter du travail pour raison de congé parental verra sa bourse suspendue pour la durée de cette absence. La période d’absence ne peut s’étendre sur plus de 12 mois après le début du congé. Une demande écrite de congé parental doit être adressée au programme Liber Ero 90 jours avant le début du congé et doit préciser la date de retrait et de retour. Les versements de la bourse seront suspendus pour la durée du congé et recommenceront lors du retour au travail du stagiaire.

Responsabilité du superviseur
Il est attendu que le ou la superviseuse, en assumant la responsabilité de superviser un ou une stagiaire, accepte d’agir à ce titre pour toute la durée du projet de stage. Si, pour des raisons de force majeure, un ou une superviseuse ne peut s’acquitter de ses responsabilités, il ou elle doit en informer le programme Liber Ero immédiatement et fournir une justification claire.