Liber Ero Fellowship Program

liberero-landscape

Préserver la nature canadienne

La science de la conservation vise à guider les politiques et la gestion de nos ressources naturelles en appliquant la recherche de pointe aux problèmes concrets, assurant ainsi la bonne santé tant de nos écosystèmes naturels que de nos communautés.

À propos du programme

Cette bourse postdoctorale vise à soutenir les scientifiques en début de carrière dans la poursuite et la diffusion de recherches de premier plan sur des questions relatives à la conservation et à la gestion au Canada. Les boursiers et boursières sont, par exemple, encouragés à s’attaquer à des défis émergents en gestion qui exigent une attention rapide, ou à d’épineux problèmes de conservation à l’aide de nouvelles analyses, perspectives ou collaborations. La science de la conservation inclut les domaines de recherches en science naturelles et en science humaines ainsi que la recherche interdisciplinaire.

Le programme postdoctoral Liber Ero vise à:

  1. Faciliter les collaborations de recherche en conservation appliquée qui créent des liens entre les organismes, les chercheurs, les chercheuses, les praticiens et les praticiennes de la conservation.
  2. Soutenir et offrir des occasions de formation uniques aux futurs chefs de file en conservation à une étape décisive de leur carrière.
  3. Accroître la capacité de la communauté scientifique canadienne à s’attaquer aux problèmes criants en conservation et en gestion.

Ce programme est financé par les philanthropes canadiens qui donnent l’appui à la conservation de la biodiversité au Canada. Conçu sur le modèle du programme Smith Fellows basé aux États-Unis, le programme de bourses postdoctorales Liber Ero a été lancé en 2013 et est devenu un programme canadien unique. L’expression Liber Ero, qui signifie « je serai libre » en latin, reflète l’objectif du programme de favoriser l’indépendance et la créativité et constitue la devise héraldique de la fondation.

Le programme de bourses Liber Ero reconnait que les actes individuels de racisme et le racisme systémique nuisent aux Noirs, aux Autochtones et aux personnes de couleur au Canada. Nous nous engageons à promouvoir un changement structurel positif combattant l’oppression au sein de notre programme et dans la société en général et à soutenir les efforts visant à rendre la science de la conservation plus équitable, juste et inclusive.