Liber Ero Fellowship Program

liberero-landscape

Préserver la nature canadienne

La science de la conservation vise à guider les politiques et la gestion de nos ressources naturelles en appliquant la recherche de pointe aux problèmes concrets, assurant ainsi la bonne santé tant de nos écosystèmes naturels que de nos communautés. Le programme de bourses postdoctorales Liber Ero se consacre, au Canada, à la promotion de la conservation appliquée, basée sur des données probantes.

À propos du programme

Cette bourse postdoctorale vise à soutenir les scientifiques en début de carrière dans la poursuite et la diffusion de recherches de premier plan sur des questions relatives à la conservation et à la gestion au Canada. Les boursiers et boursières sont, par exemple, encouragés à s’attaquer à des défis émergents en gestion qui exigent une attention rapide, ou à d’épineux problèmes de conservation à l’aide de nouvelles analyses, perspectives ou collaborations. La science de la conservation inclut les domaines de recherches en science naturelles et en science humaines ainsi que la recherche interdisciplinaire.

Le programme postdoctoral Liber Ero vise à :

  1. Faciliter les collaborations de recherche en conservation appliquée qui créent des liens entre les organismes, les chercheurs, les chercheuses, les praticiens et les praticiennes de la conservation.
  2. Soutenir et offrir des occasions de formation uniques aux futurs chefs de file en conservation à une étape décisive de leur carrière.
  3. Accroître la capacité de la communauté scientifique canadienne à s’attaquer aux problèmes criants en conservation et en gestion.

Ce programme est financé par les philanthropes qui donnent l’appui à la conservation de la biodiversité au Canada. Le programme de bourses postdoctorales Liber Ero reprend au Canada la mission et le mode de fonctionnement du programme étatsunien Smith Fellows. L’expression Liber Ero, qui signifie « je serai libre » en latin, reflète l’objectif du programme de favoriser l’indépendance et la créativité et constitue la devise héraldique de la fondation.